Manager avec la libre expression: comment faire ?

manager-avec-la-libre-expression-comment-faire.jpg

La libre expression est souvent mise en avant par des gouvernements, des philosophes ainsi que des groupes religieux, et même la juridiction défend ce droit qu’a un individu d’exprimer librement ses pensées. L’existence de ce principe constitue un avantage pour le public, surtout pour les salariées au sein des entreprises en leur donnant la possibilité de manifester leurs convictions et d’exprimer leur point de vue concernant par exemple l’organisation de l’entreprise.

libre-expression.jpg
Malgré ces avantages, un abus de cette libre expression n’est cependant pas toléré, ni par les membres de l’organisation ni par la loi.

Créer une ambiance de discussion informelle, et valoriser les idées

Au sein d’une entreprise, une bonne ambiance est essentielle pour motiver le personnel compte. En fait, tous les membres d’une entreprise sont soumis au stress lié au travail, personne ne peut y échapper. Compte tenu de cette situation, chaque membre de l’entreprise doit, lors des discussions informelles, faire de son mieux pour garder une atmosphère calme et détendue.
Lors de ces discussions informelles, les employés peuvent s’entraider pour faire face aux situations pénibles, ils peuvent se confier mutuellement leurs problèmes, cela contribuera à alléger leur stress. Cependant,  tout cela ne pourra être possible si ces derniers ne font pas bon usage de leur libre expression.

Eviter les conflits inter-personnels mais pas les conflits d’idées : booster la libre expression

Il n’y rien de plus blessant qu’un propos maladroit ou dit au mauvais moment. Chacun doit alors exprimer leurs idées négatives uniquement quand cela est nécessaire, et chercher plutôt à se concentrer sur les choses positives.

conflits-inter-personnels.jpg

Une personne peut abuser de sa libre expression en dénonçant des secrets professionnels ou quand celle-ci se présente sous la forme d’un harcèlement moral. Même si la loi donne aux employés le droit de critiquer,  elle n’autorise pas le dénigrement même si cela ne se produit pas durant les horaires de travail.